Extreme Make-Over
COMPOSITEUR:
Johan de Meij
ÉDITION MUSICALE:
Amstel Music
TYPE DE PRODUIT:
Conducteur
INSTRUMENT GROUP:
Brass Band
« Extreme Make-over est constitué d’une série d’atmosphères musicales inspirées d’un thème du célèbre Andante cantabile - second mouvement du Quatuor Cordes n° 1 en Ré Op. 11 (1871) - de Piotr Ilyich Tcha kovski. Au cours de l’hiver 1876, une soirée musicale en l’honneur du grand romancier
Spécifications
Compositeur | Johan de Meij |
Édition musicale | Amstel Music |
Instrumentation | Brass Band |
Moeilijkheidsgraad orkest | Grade 6 |
Type de produit | Conducteur |
Instrument Group | Brass Band |
Année d'édition | 2005 |
Genre | Pièce de concert |
ISMN | 9790035003732 |
Collection | The Music of Johan de Meij |
Nombre de pages | 92 |
No. | AM 78-130 |
Description
« Extreme Make-over est constitué d’une série d’atmosphères musicales inspirées d’un thème du célèbre Andante cantabile - second mouvement du Quatuor Cordes n° 1 en Ré Op. 11 (1871) - de Piotr Ilyich Tcha kovski. Au cours de l’hiver 1876, une soirée musicale en l’honneur du grand romancier Léon Tolsto était organisée au Conservatoire de Moscou. Après le concert, Tcha kovski nota dans son journal : « Jamais de toute ma vie, je ne me suis senti aussi flatté, aussi fier de mon pouvoir créateur qu’en voyant Léon Tolsto , assis mes côtés, écouter mon Andante avec le visage inondé de larmes ». En 1888, Tcha kovski réalisa une version pourVioloncelle et Orchestre.Le thème principal de l’Andante cantabile est basé sur un chant traditionnel russe. Dans Extreme Make-over, il est introduit dans sa forme originale par un quatuor de saxophones. la reprise, les hautbois et les bassons se joignent au quatuor tandis que les clarinettes et le vibraphone s’immiscent de manière quasi inaudible dans le discours des solistes, et élargissent chaque note de la mélodie pour la faire sonner comme une pédale forte que l’on rel che. La première métamorphose dérive d’une seule note laquelle sont ajoutées les deux notes successives du thème, jouées dans un accord sonnant comme un carillon. L’adjonction d’une seconde mineure ouvre un tout nouvel univers sonore qui vient clore cette première métamorphose. Préfigurant le thème canonique du finale, un solo de timbales sert de transition avec l’Alla marcia. Ce mouvement, écrit dans un puissant style néo-classique, est assailli de références et de fragments extraits des Symphonies n° 4 & 6 et de l’Ouverture fantaisie de Roméo et Juliette de Tcha kovski.Le mouvement suivant introduit un groupe instrumental peu habituel : dix bouteilles accordées, jouées par des musiciens de la famille des bois. Cet ensemble forme l’accompagnement d’un long solo de marimba. On obtient progressivement une sorte de musique de
Pièces jointes